Fond Decoratif

Mandat de gestion locative Nous vous proposons la prise en charge complète de la gestion locative de votre bien immobilier

Nous mettons chaque jour à votre service, une équipe dédiée qui œuvre pour pérenniser votre investissement locatif, et faciliter votre quotidien face à une réglementation en perpétuel mouvement et souvent méconnue, sous divers aspects tant, comptables, juridiques, fiscaux, qu’administratifs.

Les rendez-vous incontournables avec le service comptable

En ce qui concerne le reversement des loyers, deux options s'offrent à vous :

  • Vous avez opté pour le reversement mensuel, nous vous reversons les loyers entre le 20 et le 22 du mois après encaissement. (Sous réserves du règlement effectif de votre locataire)
  • Vous avez opté pour le reversement trimestriel, nous vous reversons les loyers lors de l’édition du compte-rendu de gestion (CRG).

Un compte-rendu de gestion est édité tous les trimestres (Mars / Juin / Septembre / Décembre). Il reprend l’ensemble des opérations comptables effectuées sur le compte du propriétaire et du locataire, ainsi que toutes les factures qui peuvent être liées à la gestion du bien. (compte-rendu de gestion mensuel possible en option)

Chaque année vous pouvez bénéficier d’une aide à la déclaration de vos revenus fonciers. (Le document que nous vous transmettons ne peut reprendre que les éléments dont nous avons eu connaissance).

Quelques exemples de nos missions :    

  • Appels des loyers, relances par courrier et téléphoniques auprès du locataire en cas d’impayé au 10 du mois.
  • Revalorisation annuelle du loyer à la date anniversaire du bail et en fonction des indices de révision.
  • Régularisation annuelle des provisions pour charges auprès de votre locataire. (la revalorisation prend en compte la taxe d'ordures ménagères, la consommation d'eau, les charges de copropriété si le bien est situé dans une copropriété)

L’entretien de votre patrimoine

L’état de lieux de sortie est un moment important qui nous permet d’appréhender l’état de votre logement.
Le compte-rendu d’état des lieux vous est adressé pour vous informer des réparations qui pourraient être nécessaires, ou vous suggérer des travaux d’améliorations.
Travaux de réparations nécessaires : ces travaux doivent impérativement être réalisés pour permettre une occupation paisible des lieux  (fuite d’eau, réparation des fermetures, chauffage, problème électrique…). Nous vous informons rapidement de l'exécution des petites réparations. En ce qui concerne les grosses réparations, et après mise en concurrence lorsque nécessaire, des devis vous sont adressés. En l’absence de réponse sous quinzaine (et après tentative infructueuse par nos services de vous joindre par téléphone), l’agence, dans le respect des clauses du mandat, peut être amenée à de valider les grosses réparations pour votre compte.
Travaux d'amélioration, embellissements : l’agence, ou votre locataire peut vous demander des travaux qui relèvent des embellissements (peintures, sols, aménagements de cuisine ou salle de bain, …). Ces travaux ne revêtent pas un caractère obligatoire. Ils peuvent cependant être de nature à faciliter la relocation de votre bien, voire la fidélisation de votre locataire. Ils contribuent quoiqu'il en soit à la revalorisation de votre patrimoine.

Quelques exemples de nos missions :

  • Représentation aux expertises, suivi des sinistres (dégâts des eaux, dommage ouvrage pour les logements récents).
  • Accompagnement lors de la réception et suivi du contrôle des éventuelles levées de réserves pour la gestion des logements neufs.
  • Accompagnement pour la réhabilitation et la mise en valeur de votre patrimoine.

Côté location

Pendant toute la durée du mandat, à chaque départ de votre locataire et suite à votre accord, nous veillons à relouer votre bien dans les meilleurs délais et aux meilleures conditions.

Quelques exemples de nos missions :

A réception du préavis de départ du locataire, nos services vous informent de la fin prochaine du contrat. A cette occasion, nous demandons votre accord pour la remise en location de votre bien. La remise en location est obligatoire en l'absence de réponse de votre part sous huit jours.
Nous informons les services des impôts du départ et/ou changement de locataire (mise à jour des données du destinataire de la taxe d'habitation).
Si le bien a été loué pendant une longue période, nous pourrons vous suggérer, après visite, d'entreprendre des travaux d’amélioration.

Nous effectuons diverses démarches commerciales (mailing aux entreprises partenaires, aux écoles voisines, mise en ligne sur les sites internet référencés, panneaux publicitaires,…) afin de réduire au maximum la vacance locative.
Nous vous informons rapidement de l'entrée d'un nouveau locataire en vous envoyant la copie du bail.

Mais aussi…

Nous gérons pour votre compte l’ensemble des rapports locatifs découlant du bail d’habitation.

Les rapports locatifs relèvent des obligations et devoirs bailleurs/locataire, mais également des relations du locataire avec les tiers (copropriété, voisinage, CAF,…). En cas de différend entre le locataire et un tiers, nous oeuvrons pour apporter la solution la mieux adaptée à la situation, et veillons à protéger vos intérêts dans le respect de notre mandat.

Quelques exemples de nos missions :

  • Demande au locataire de justifier annuellement de son assurance multirisque habitation.
  • Rappel autant que nécessaire au locataire de veiller au respect de ses obligations contractuelles.
  • Mise en œuvre de toute procédure contentieuse liée au bail, et visant à la défense de vos intérêts.
  • Accompagnement du locataire dans les démarches pré contentieuses.

Assurer le rendement de votre investissement….

La sélection et le choix de vos locataires fait partie de notre priorité.
La solvabilité, l’adéquation de la composition du foyer du locataire avec la nature de votre logement, sont des éléments déterminants qui définissent notre choix.

Nous sommes en mesure de vous proposer une garantie des loyers parmi les meilleures du marché.

Nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous les modalités de couvertures qui peuvent vous être proposées.


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